Accueil>Agenda>Formation : « Innovation participative mode d’emploi (les fondamentaux de l’innovation participative) »

Vous démarrez dans une fonction d’animateur, de pilote, de relais, de correspondant, de manager de l’innovation participative au sein de votre organisation et vous souhaitez appréhender les fondamentaux d’un dispositif innovation participative, en obtenir les clés de mise en œuvre, de management et d’animation et ainsi professionnaliser votre rôle d’acteur de la démarche ?

Animée par Anne Defranould (Animatrice nationale innovation participative SNCF) et Antoine Drouot (Manager innovation lab de MBDA), la formation inter-entreprises « I.P. mode d’emploi (les fondamentaux de l’innovation participative) » a été conçue sur la base du  Référentiel de l’innovation participative Innov’Acteurs et de nombreux cas pratiques issus de l’expérience des membres de l’association. Elle s’appuie également sur un partenariat avec Interaction Games.

[Innov’Acteurs est organisme de formation : n°11 75 53789 75]

Une journée basée sur des exemples concrets pour :

• Comprendre les enjeux de l’innovation participative et ses domaines d’application.
  • Situer l’innovation participative par rapport à l’écosystème d’innovation de l’entreprise et dans l’ensemble du management de l’innovation de l’organisation.
  • Identifier les fondamentaux et les principales conditions de succès de mise en oeuvre.
  • Appréhender le rôle de l’ensemble des acteurs de la démarche : le management, les animateurs, les auteurs d’idées…
  • Mieux cerner les conditions de réussite et les pièges, les freins au sein de l’organisation.
  • Bénéficier de bonnes pratiques de pilotage, d’animation et d’accompagnement de la démarche

Au programme :

• La culture d’innovation, l’innovation participative et l’open innovation
  • Les éléments constitutifs d’une démarche innovation participative
  • Les modes de fonctionnements caractéristiques d’une démarche innovation participative

Outils pédagogiques : le Référentiel de l’Innovation Participative, cas concrets multi-sectoriels sur les pratiques en entreprises, serious game, grille d’autodiagnostic, check-list

Mardi 2 octobre

De 9h00 à 17h30 (accueil à partir de 8h45)
La journée de formation inclut 2 pauses et un déjeuner

GRDF
Salle AS24
6 rue Condorcet

- La formation n’est pas accessible aux consultants et aux prestataires.
- Le nombre de place étant limité, il est demandé de ne pas inscrire plus de 2 collaborateurs de la même entreprise par session.
- La formation est recommandée pour les débutants.
- La formation ne nécessite pas de prérequis.

- Adhérent : 400 € HT (480 € TTC)
- Non adhérent : 660 € HT (792 € TTC)

Les prix indiqués comprennent les supports de formation, les pauses et le repas du midi.