Le Carrefour de l’Innovation Participative 2017

AccueilToutes les actualitésActualitéLe Carrefour de l’Innovation Participative 2017

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 4 décembre 2017 dans Actualité ,Carrefour ,Le Carrefour

Innov’Acteurs a organisé le jeudi 30 novembre l’édition 2017 du Carrefour de l’Innovation Participative, parrainé par le SGMAP (récemment devenu Direction Interministérielle de la Transformation Publique – DITP) et accueilli par Veolia dans ses nouveaux locaux d’Aubervilliers. Ce sont près de 180 professionnels de l’innovation participative qui se sont réunis pour l’occasion, afin d’échanger et débattre autour de la thématique : « Génération innovation participative en 2030 : une nouvelle ère managériale pour innover ? ». Ce Carrefour a été animé une nouvelle fois par Stéphane Bergounioux, journaliste de DFITV et illustré tout au long de la journée par les dessins humoristiques de Jacques Sondron.

Les supports d’intervention sont accessibles aux adhérents au sein de l’espace membre (espace documentaire). 

 

La journée a été ouverte par les allocutions de Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs et Responsable innovation à la Direction de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, de Bernard Harambillet, Directeur général France Recyclage & Valorisation des Déchets du groupe Veolia et de Frédéric Huguet, Lieutenant-colonel de gendarmerie, correspondant innovation participative au bureau de la qualité et de l’innovation participative de la Direction générale de la Gendarmerie Nationale. Ces discours qui ont donné le ton de la journée ont été suivis par une conférence de Marc Giget, Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui avait pour thème : Horizon 2030, le défi de l’innovation totale – innovation par tous, innovation pour tous.

Avant la fin de la matinée s’est tenue l’incontournable table ronde du Carrefour qui a interrogé la thématique de l’événement : Quels contours pour l’Innovation Participative en 2030 ? Les regards croisés de Marc-Antoine Belthé, Directeur Commerce Valorisation et Innovation de Veolia, Véronique Olivier, Fondatrice et Dirigeante d’Origine RH, Yann Lechelle, COO de Snips, Alexandra Hong, Chef de projet programme expérience salarié du Groupe Orange et Thomas Landrain, co-fondateur de Just One Giant Lab, ont nourri des échanges passionnants, menés par le journaliste Louis Hamelin, en collaboration avec Moustic The Audio Agency. Réécoutez la table ronde en podcast.

Le début de l’après-midi a été l’occasion pour la Présidente de l’association Muriel Garcia de revenir sur l’année écoulée et le bilan des événements organisés par l’association Innov’Acteurs, à l’image du Campus, du séminaire, des journées de formation ou encore des matinales. Suite à son intervention, Thomas Verazzi, DRH de Bristol-Myers Squibb (BMS), a signé la Charte de l’Innovation Participative au nom de l’ensemble de la direction de BMS. La seconde partie de la journée s’est poursuivie avec la présentation par Benjamin Signarbieux de l’enquête du cabinet Atlante : « Remettre l’humain au cœur des organisations : les grandes entreprises face au défi de l’innovation collaborative ».

L’après-midi  s’est poursuivi par les retours d’expériences des six entreprises finalistes des Trophées de l’Innovation Participative 2017, brillamment représentées par : Magali Saez, Responsable production pour l’Aveyron de l’URSSAF Midi-Pyrénées, Sandrine Larcher, Responsable innovation à la CPAM des Yvelines, Pierre Grigoletto, Responsable d’applications à Informatique CDC, Jean-Luc Godon, Délégation innovation à GRDF, Matthieu Knibiehly, Collaborative innovation manager à Amer Sports et Julien Hervé, Responsable innovation pour Gémo. Le public a ensuite pu échanger librement avec les représentants des entreprises finalistes des Trophées et les questionner sur leur démarche. Avant la pause de l’après-midi, le public a été invité à voter pour le Prix du coup de cœur du public. Prix spécialement créé à l’occasion des 15 ans d’Innov’Acteurs, il désigne la démarche la plus originale et créative aux yeux de l’auditoire. Pour cela, le public a voté à l’aide d’iPads lors d’une animation interactive spécialement concoctée par la société Stormz en partenariat avec Creative System.

Le Carrefour de l’Innovation Participative 2017 s’est conclu par la 14ème Cérémonie des Trophées de l’Innovation Participative, présidée par Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire générale des ministères économiques et financiers et organisée en partenariat avec Novancia Business School Paris.

Cette édition 2017 du Carrefour de l’Innovation Participative célébrait les 15 ans de l’association Innov’Acteurs. A cette occasion, la Présidente Muriel Garcia est revenue sur ces quinze dernières années, en images et en chiffres et a tenu à mettre en avant l’ensemble des membres historiques de l’association, présents en nombre ce jour-là. C’est par un agréable cocktail d’anniversaire que s’est conclue cette belle journée dévolue à l’ensemble des Innov’Acteurs.

Afin de recueillir votre avis sur ce Carrefour de l’Innovation Participative 2017, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire de satisfaction en ligne. Vos réponses participeront ainsi à l’amélioration des éditions à venir.

 

L’ensemble des photographies du Carrefour de l’Innovation Participative 2017 ont été réalisées par Vincent Colin. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

L’ensemble des dessins ont été réalisés par Jacques Sondron ©. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Aenean luctus in Praesent non ultricies vulputate, pulvinar et, ut efficitur. vel,