AccueilToutes les actualitésActualité[Communiqué de presse] Le palmarès des Trophées de l’Innovation Participative 2019

Publié le 28 novembre 2019 dans Actualité

Trophées de l’Innovation Participative 2019 :
L’engagement des secteurs privés et publics à l’honneur

Les Trophées de l’Innovation participative organisés par Innov’Acteurs mettent en lumière les organisations publiques et privées qui initient des projets de transformation grâce à l’innovation et aux talents des équipes impliquées. Les démarches collaboratives mises en exergue, font la démonstration d’un monde du travail plus transverse et plus coopératif. Lors du « Carrefour de l’Innovation Participative », le Jury pluridisciplinaire a récompensé les candidatures faisant preuve d’originalité ou d’engagement hors norme à travers quatre grandes catégories : « Transformation managériale », « Excellence opérationnelle », « Innovation Interculturelle » et « Innovation d’usage ».

Les Trophées de l’Innovation Participative organisés par Innov’Acteurs, récompensent les projets ou les équipes les plus engagés et dont les résultats s’inscrivent dans la durée. Les projets en lice ont démontré la diversité des approches en matière d’Innovation Participative. A chaque entité son fil conducteur : le sport, la valorisation des collaborateurs, l’échelon local ou encore le regroupement d’acteurs publics.

LE PALMARES 2019

Catégorie Transformation managériale

Trophées OR de l’Innovation Participative 2019 : CPAM Lille-Douai

Le jury a récompensé la démarche qui a été déployée à tous les niveaux de l’organisation avec beaucoup d’énergie de la part des porteurs du projet. Ils se sont montrés à l’écoute des collaborateurs dans une approche collective et d’amélioration continue afin de lancer une dynamique collective à la suite du nouveau projet d’entreprise. La démarche a été marquée des dispositifs d’innovation spontanée et provoquée avec 500 idées émises au total.

Trophées ARGENT de l’Innovation Participative 2019 : CAF du Var

La démarche intégrée dans le projet d’entreprises 2018-2022 a conquis le Jury impressionné par la gouvernance particulièrement efficiente d’instances extrêmement structurantes. Le projet avait pour objectif directeur l’amélioration de la relation de service à l’usager et de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Le dispositif d’animation et d’accompagnement était orchestré autour de l’univers du rugby – « Ensemble transformons l’essai » – pour une plus grande proximité avec les équipes. Le fil rouge du participatif et de la co-construction irrigue le projet d’entreprise, le projet de transformation managériale et le projet d’intelligence collective.

Catégorie Innovation d’Excellence Opérationnelle

Trophées OR de l’Innovation Participative 2019 : SNCF

Avec plus de 11 000 idées proposées chaque année par plus de 9000 salariés, dont une sur deux est mise en œuvre avec succès, la démarche d’Innovation Participative de SNCF est un levier de création de valeur et un élément fort de l’expérience salariée. Elle facilite l’expression des idées, la collaboration et contribue à la performance économique du Groupe public ferroviaire, en apportant des améliorations concrètes sur le terrain.

Plus de 200 boites à idées sont ouvertes sur une plateforme digitale simple et collaborative dans de nombreux établissements et entités, une initiative soutenue par autant d’animateurs locaux. Pour stimuler la démarche, des challenges locaux sont organisés régulièrement par les établissements et début 2019, SNCF a demandé à tous les collaborateurs du GPF de partager leurs initiatives pour améliorer le quotidien des salariés en situation de handicap.  Le Technicentre Industriel d’Hellemmes très engagé dans la démarche intégrée dans l’excellence opérationnelle s’est particulièrement illustré avec deux initiatives primées. Un véritable élan collectif a permis de recueillir 200 idées proposées par 260 salariés. Une belle réussite qui montre l’engagement et l’inventivité des équipes au service d’une entreprise inclusive.

Trophées ARGENT de l’Innovation Participative 2019 : SAFRAN Helicopter Engines

L’innovation fait partie de la stratégie globale du groupe Safran Helicopter Engine qui évolue dans un secteur aéronautique très réglementé. Dans ce contexte, deux membres du COMEX, responsables de l’innovation participative à l’échelle locale, dirigent un réseau très développé d’animateurs. L’ancrage « terrain » favorise les innovations locales et technologiques. En outre, il existe une volonté forte de dupliquer les différentes initiatives en communiquant sur les idées réalisées auprès de tous les secteurs susceptibles de les appliquer. Les équipes en plus d’un dispositif de récompense classique ont cherché à montrer quel était l’apport et l’impact de l’innovation mise au point.

Catégorie Innovation Interculturelle

Trophées OR de l’Innovation Participative 2019 et Prix Coup de Cœur du public : « Cousinade » des organismes de protection sociale

Cinq organismes de protection sociale se sont rassemblés sur un même territoire pour faire la promotion de l’innovation participative et innover ensemble, en plus de leurs propres démarches individuelles. Ils ont mis en place une démarche pensée pour le bénéfice des usagers et des équipes en interne avec la volonté de co-construction basée sur une culture commune. Une première concrétisation est en cours pour apporter un service global aux entrepreneurs du métier du BTP. Le Jury séduit par l’ensemble du projet a remarqué la relation directe avec les usagers qui apprécient cette nouvelle façon de procéder.

Trophées ARGENT de l’Innovation Participative 2019 : COVIVIO

Covivio, entreprise française de gestion foncière, a exploité fort à propos une congruence des objectifs stratégiques : unification européenne des branches allemande, italienne et française, changement de nom (anciennement Foncière des Régions) et nouveau siège social. Le personnel de Covivio possède une vraie culture du participatif qui a donné une vitalité remarquable au projet « 1001 Idées » dont le suivi a été très scrupuleux. Sur deux mois, le projet très soutenu par la direction générale a permis de faire émerger plus de 400 idées autour de trois grands axes : satisfaction client, QVT, déploiement européen de l’entreprise et un axe plus ouvert intitulé « What else ? ».

Catégorie Innovation d’usage

Trophées de l’Innovation Participative 2019 : SOFINCO

La démarche se distingue par un dispositif global d’innovation combinant plusieurs types d’innovation avec un moteur – le LABO Sofinco – et quatre dispositifs mixant des approches d’Innovation participative, de start-up et d’Hackathon. La démarche est très structurée avec un processus clair (périmètre, planning, ressources, …), des outils type « kit du porteur », « dossier d’instruction », template de bilan et des KPI. La volonté de tester rapidement avec des prototypes en conditions réelles illustre bien une démarche centrée sur l’efficacité et l’impact d’usage. Les managers ont laissé une grande place à l’initiative des collaborateurs pour recueillir un maximum de cas d’usage.

Le Jury

Le Jury est composé de professionnels et d’anciens lauréats aujourd’hui ambassadeurs au titre de leur expérience et expertise acquise dans des projets d’Innovation Participative qu’ils ont déjà pilotés. Le Président du Jury, Christophe LAVAL est le fondateur de VPHR et l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, notamment : « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail », « Mobilisation des personnes au travail », « Le pouvoir de la reconnaissance au travail ».

Les membres du Jury :

• Philippe BOYER, Covivio, Directeur de l’Innovation
et Membre du Bureau Innov’Acteurs
  • Michel BRISSON, GIP, Trésorier d’Innov’Acteurs
  • Laurent GRANDGUILLAUME, Fondation Travailler Autrement, Vice-Président et Partenaire Innov’Acteurs 2019
  • Muriel GARCIA, Groupe La Poste, Responsable Innovation à la DRSE et Présidente d’Innov’Acteurs
  • Hubert GREIVELDINGER, ELENGY, Ingénieur,
Membre du CA Innov’Acteurs
  • Pierre GRIGOLETTO, CDC Informatique, Coach Agile – La Fabrique et Membre Partenaire Innov’Acteurs 2019
  • Frédéric HUGUET, Gendarmerie Nationale, Bureau de la Qualité et de l’Innovation Participative, Mission du Pilotage et de la Performance, Lauréat des trophées 2018
  • Laure LAGEYRE, Bristol-Myers Squibb, Directeur associé de l’Innovation collaborative Vice-Présidente d’Innov’Acteurs
  • Sandrine LARCHER, CPAM des Yvelines, Responsable Innovation-Benchmark, Direction Stratégie et Développement et Lauréate des Trophées 2017
  • Roger MONDIERE, Groupe Michelin, Coordinateur groupe du progrès spontané et Membre du Bureau Innov’Acteurs
  • Anne PRESSON, Printemps de l’Optimisme, Responsable des événements
et Partenaire Innov’Acteurs 2019
  • Sophie RAVEL, Ministère de l’économie, Direction Générale des Entreprises (DGE), Chargée de mission création d’entreprises et Parrain du Carrefour 2019

A propos d’Innov’Acteurs

Créée en 2002, Innov’Acteurs est une association loi 1901 pour le développement de l’innovation participative dans les organisations. Innov’Acteurs réunit plus de 90 organisations privées et publiques autour de moments de professionnalisation, d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques. Son objectif est de soutenir et d’encourager l’innovation à tous les niveaux de l’organisation. Chaque année, Innov’Acteurs organise le « Carrefour de l’innovation participative ». Les Trophées de l’innovation participative organisés par l’association sont remis à cette occasion.

Start’n Press
Séverine Picault