[Communiqué de presse] Le palmarès des Trophées de l’Innovation Participative

AccueilToutes les actualitésActualité[Communiqué de presse] Le palmarès des Trophées de l’Innovation Participative

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 26 novembre 2018 dans Actualité ,Carrefour

Innov’Acteurs a remis les Trophées lors de son « Carrefour de l’Innovation Participative ». Cette année le Jury a récompensé les démarches de grandes entreprises privées ou d’entités publiques. A travers trois grandes catégories : Transformation, Engagement, Reconnaissance, il a identifié les points clés de la réussite d’un projet que ce soit par l’audace des participants à s’affranchir d’un cadre réglementaire stricte ou bien la valorisation systématique et l’encouragement de toute forme d’initiative.

 

Les Trophées de l’Innovation Participative organisés par Innov’Acteurs récompensent les projets où les équipes qui sont les plus engagées et dont les résultats sont valables sur le moyen et long terme. Cette année, le Jury était présidé par Christophe Laval, président fondateur VPHR (Vision Performance Humain Reconnaissance), un cabinet spécialisé en reconnaissance au travail.  Les débats de cette journée ont en effet montré l’importance de la reconnaissance des salariés au delà de la valorisation pécuniaire et l’implication massive des collaborateurs pour ce type de démarche. Les lauréats ont imaginé, chacun à leur manière, des dispositifs permettant à tous de participer et surtout de convaincre que tout le monde peut avoir une idée.

Le palmarès : 

 

  • Trophée de l’Innovation Participative – Catégorie Transformation

 

Trophée d’or : CNAF – Caisse Nationales des Allocations Familiales

La CNAF a lancé une démarche d’innovation participative se voulant inclusive et apprenante. Elle voulait faire évoluer ses services avec les usagers afin de concevoir des services adaptés. La démarche s’est construite autour de deux axes : identifier les talents internes et les bonnes pratiques à essaimer d’une part, créer une démarche inclusive avec les usagers en les faisant participer à des sessions de créativité, d’autre part. La CNAF a adopté une démarche pragmatique pour lancer la CafLab en utilisant et valorisant le terreau existant des initiatives locales. Le dispositif d’animation de la démarche très complet (Hackhaton, web conférences…) mais surtout incluant un centre de ressources sur la créativité (formation, 200 sessions par an) pour accélérer la transformation culturelle, a conquis le jury. En outre, la CNAF s’est appuyée sur un réseau de référents très engagés, avec un financement de leur poste atypique : un quart pris en charge par la Caisse Nationale.

 

Trophée d’argent : Ville et Métropole de Nantes

La ville et la métropole de Nantes dont le territoire représente naturellement un terreau d’action, a souhaité développer l’innovation interne afin d’optimiser le service public et améliorer le bien-être de ses agents. Dans cette perspective, il s’agissait alors de renouveler la culture managériale et d’instaurer une culture de l’innovation. Le jury a salué les investissements réalisés afin de poser les bases d’une démarche proactive : sensibilisation, formation, et forums dans un contexte complexe. En effet le double défi consistait à s’adapter au cadre de la fonction publique et à la dispersion géographique des acteurs du projet. Ces derniers au nombre de 7500 sont répartis sur près de 2500 sites ; en outre, certains agents de terrain n’ont pas d’ordinateurs pour communiquer. Les acteurs du projet ont imaginé des solutions efficaces notamment en mettant en place un marathon créatif où des intervenants extérieurs ont apporté leur expertise. Les projets ont ensuite été évalués par un jury dont les membres avaient été tirés au sort parmi les agents publics, avant d’être entendus par le comité de direction générale.

 

Trophée bronze : Nokia

La France joue un rôle important dans le développement des prochaines technologies du marché. Nokia a adopté une démarche très volontariste : l’innovation doit être intégrée à tous les niveaux. Pour cela, l’innovation participative repose sur un cadre simple pour que chacun puisse exprimer son idée sur une technologie ou encore le bien-être au travail. Une équipe de bénévoles accompagne le porteur d’idée en lui mettant à disposition les moyens dont il a besoin pour la concrétiser. INNOBOARD, la communauté d’acteurs animateurs de la démarche innovation s’est montrée des plus motivée et riche en compétences complémentaires. En outre, le processus est extrêmement bien structuré, avec des orientations différenciées en fonction de la valeur stratégique de l’idée, du besoin de prototypage et du besoin d’incubation intrapreneuriale. Ce projet a notamment permis de mettre en place des escape games de vulgarisation scientifique à destination des plus jeunes.

 

  • Trophée de l’Innovation Participative – Engagement

 

Trophée d’or : UPSA

UPSA a su incarner la démarche en lien avec les valeurs du groupe (passion, innovation, agilité et responsabilité). L’engagement collectif était important pour une meilleure performance socio-économique se traduisant notamment dans la charte d’engagement entre auteurs d’idées, ambassadeurs et managers. Cette implication a été favorisée par le dispositif d’animation comprenant des supports de communication divers et variés dont l’arbre de créativité qui permet de partager un concept avec d’autres services, les matinales quotidiennes où chacun peut lancer son idée ou son intuition, le dispositif ‘Give me 5’. Si le projet semble intéressant à développer, le collaborateur dispose alors de temps pour le concevoir, 5 heures, 5 jours, 5 semaines, 5 mois, …en fonction du degré de complexité. 
Le Jury a porté plus particulièrement son attention sur le dispositif de reconnaissance ‘BRAVO’ impliquant le management et le système d’intéressement.

 

Trophée d’argent : Allianz

Le projet d’Innovation Participative a été mené sous le sceau de l’engagement, depuis la direction générale et à tous les niveaux. Le jury a été impressionné par l’engagement des équipes de pilotage et par les différents porteurs de projet. Cette implication a été favorisée grâce aux moyens mis en place que se soit pour communiquer en interne ou pour accompagner au mieux les participants. La démarche intitulée le « Grand Défi » a rassemblé les salariés, les agents et courtiers du réseau ainsi que les clients. La première édition s’était attelée à la satisfaction client et la deuxième à la notion de simplicité. Conçu sur un parcours de 9 mois, les initiatives sont encouragées en permettant de déposer simplement sur une plate-forme une idée. Allianz a cherché à diffuser largement une culture de l’innovation en combinant différents profils et expertises pour faire aboutir les projets.

 

  • Trophée de l’Innovation Participative – Reconnaissance

 

Trophée d’or : Gendarmerie Nationale

La réussite de la démarche tient à une forte adhésion de la Direction Générale ainsi qu’un très fort dynamisme et d’une grande liberté d’action. Le jury a remarqué les processus très démocratiques pour sélectionner les bonnes pratiques mises au vote par les utilisateurs concepteurs. Chacun peut déposer simplement son idée sur une plate-forme. Elle est ensuite évaluée au cours d’un atelier performance avec des équipes du terrain. Le système de valorisation et de reconnaissance très complet (cérémonie, trophées, lettre de félicitations, …) sans oublier d’encourager ceux qui ne sont pas retenus avec une lettre d’encouragement du Directeur Général a permis de mettre en place des initiatives intéressantes.

Cette démarche a été également récompensée par le Prix du Public.

 

venenatis, felis leo amet, ipsum sit Lorem Praesent elit.