Maintenir la dynamique de la démarche d’innovation participative

AccueilMaintenir la dynamique de la démarche d’innovation participative

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 2 mars 2017 par Cécile Rigaumont-Beugnet – 6 commentaires

Bonjour,

Maintenir la dynamique de la démarche d’innovation participative est un enjeu, un challenge pas toujours simple à remporter.
Chez nous la démarche est encore toute jeune (à peine 1 an), mais je me projette dans les mois / années à venir, et aimerais partager avec vous sur « comment faire ? »
Il n’y a pas de recettes miracles c’est certain, la communication sur les actions mises en place est importante, mais nous avons peut-être des trucs, astuces à mettre en commun.
Merci à vous par avance !
Cécile Rigaumont-Beugnet
CARSAT Nord Picardie

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Une des clés de la pérennité d’un projet de progrès est de non seulement suivre les indicateurs de résultat (nbre d’idées réalisées par personne et par an, taux de participation) mais aussi de construire un audit simple du processus avec une dizaine de questions auxquelles on répondra tous les mois et dont les réponses seront présentées en comité de direction.
    Vous pouvez extraire quelques questions du référentiel IP Innov’Acteurs et les coter de 1 à 4 par exemple.

  2. Bonjour,
    Nous sommes dans cette même réflexion à la CEAPC et nous proposons pour cette année d’animer 2 challenges plus un évènement d’open innovation.
    Nous réfléchissons à la manière d’augmenter l’intérêt pour nos managers à poursuivre la démarche d’IP. ( ateliers de travail prévus sur ce thème d’ici la fin de ce mois )

  3. Bonjour,
    Une bonne solution pour assurer la pérennité de la démarche est d’avoir le soutien de la Direction dans le temps. Ce qui permet de former les nouveaux arrivants dans l’entreprise, de former les managers, d’organiser des évennements (challenges, …) d’avoir un plan de communication et surtout de communiquer sure les bonnes idées mises en place.

  4. Bonjour,
    la pérennité de la démarche tient à mon sens sur deux principaux leviers:
    1. l’animation des collaborateurs par des événements, des challenges et surtout communiquer sur le réalisé pour donner envie
    2. former les nouveaux managers sur cette démarche et sur les postures favorisant l’IP. A ce titre une journée de formation, consacrée à l’IP est intégrée dans le parcours des nouveaux managers. Un moyen important de donner la culture d’innovation à tous nos managers et ainsi la diffuser au sein de notre entreprise.

  5. Une des clés pour moi est la capacité à renouveler la dynamique d’année en année, d’innover sur la démarche elle-même et de se remettre en permanence en question
    Une autre est de faire le lien avec la transformation socio-managériale pour encourager les collaborations spontanées et libres entre les collaborateurs tant au niveau de l’idéation que des projets
    L’engagement des dirigeants et du COMEX est évidemment clé : pour cela il faut être capable d’illustrer régulièrement la dynamique en actions, de montrer les projets, les innovations produites, de communiquer.
    Le fonctionnement en réseau est capital pour partager les expériences, les bonnes pratiques, répandre la culture innovation : animer des réseaux, proposer des séminaires, communiquer

Laisser un commentaire

fd6ec6636ff6197f3656de6d60033126LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL