L’innovation participative… un atout compétitif sous-valorisé ? (étude Innov’Acteurs Capitalcom)

AccueilToutes les actualitésEtudesL’innovation participative… un atout compétitif sous-valorisé ? (étude Innov’Acteurs Capitalcom)

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 19 novembre 2013 dans Etudes

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été prises pour relancer la croissance en France et stimuler le développement de son principal facteur : l’innovation. Début novembre, un an après la remise du rapport Gallois, le gouvernement a annoncé 40 mesures visant à créer une « Nouvelle donne pour l’innovation » afin de lever les barrières à la fois dans les entreprises et les mentalités. « Il faut ancrer la culture de l’innovation dans toute la société, même si cela n’a pas d’effet immédiat sur l’emploi » a souligné Fleur Pellerin, ministre de l’innovation, des PME et de l’économique numérique.

C’est un diagnostic que partage Innov’Acteurs depuis sa création. Le choc d’innovation tant attendu dans les entreprises pourrait venir directement des salariés… mais aussi de leurs clients, des communautés locales ou encore des investisseurs, dans une logique de co-construction.

Comme chaque année, Innov’Acteurs rassemblera les théoriciens et praticiens de l’innovation participative pour échanger, réfléchir et surtout partager leurs expériences concrètes lors du Carrefour de l’Innovation Participative, le 29 novembre 2013 à Paris.

A quelques jours de l’événement et pour la seconde année consécutive, Innov’Acteurs et Capitalcom ont souhaité interroger la population active française sur son rapport à l’innovation.

Quatre grands enseignements se dégagent de cette 2e édition de l’enquête* :

1. Les salariés souhaitent une meilleure valorisation de leur créativité

2. L’innovation participative : une clé à la quête de sens des salariés

3. Innover, oui, mais sans pression !

4. Le digital, accélérateur d’innovation

infographie enquête innovation participative Innov'Acteurs/ Capitalcom 2013

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon national de 800 individus représentatifs de la population active ayant un emploi, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. L’échantillon a été interrogé en ligne, du 23 au 30 octobre 2013.

212ead3462f221684552ed33b781940b^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^