AccueilToutes les actualitésLu pour vousL’Innovation Collaborative : un formidable outil de transformation et de management (cadre-dirigeant-magazine.com)

Publié le 1 décembre 2017 dans Lu pour vous

« L’innovation participative a effectué sa mue pour devenir collaborative avec l’émergence de nouveaux usages issus des réseaux sociaux portés par les millenials. Le collaboratif a imprégné toutes les strates de l’entreprise et nous amène à reconsidérer même le concept d’innovation. Ce dernier ne doit plus être subi comme une injonction – Innovez !- mais envisagé comme un outil de management et de sourcing de compétences internes et externes. L’avis de Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs sur l’Innovation Collaborative comme outil de transformation et de management .L’Innovation Collaborative doit être perçue comme un outil pour permettre de (re)penser la stratégie de l’entreprise et à chacun de s’aligner en conséquence. Dans cette perspective, la dichotomie innovation disruptive (sur un produit ou service) ou incrémentale (sur un processus) n’a plus lieu d’être, les deux sont complémentaires ; l’objectif final étant d’aboutir à une réalisation concrète de qualité. 76 % des actifs français sont créatifs en dehors de l’entreprise. Il est grands temps de mobiliser les énergies pour évoluer et rester à l’écoute du marché. La relation top-down n’a plus de sens aujourd’hui que ce soit entre les marques et les consommateurs ou les directions générales et leurs collaborateurs. L’Innovation Collaborative permet de créer de nouvelles postures pour mobiliser l’intelligence collective. En encourageant le travail en équipe et les interactions, l’entreprise se place dans une dynamique positive. Cette démarche répond pleinement aux enjeux actuels de design de l’expérience client et de l’expérience salarié. Il ne s’agit plus simplement de vendre un produit ou recruter un collaborateur, il faut proposer quelque chose en plus ».

Source : cadre-dirigeant-magazine.com

Lire l’intégralité de l’article sur cadre-dirigeant-magazine.com