Le nouveau Référentiel de l’innovation participative

AccueilToutes les actualitésVie de l'assoLe nouveau Référentiel de l’innovation participative

Publié le 9 décembre 2016 dans Vie de l'asso

Innov’Acteurs a présenté le 22 novembre dernier, lors du Carrefour de l’innovation participative 2016, le nouveau Référentiel de l’Innovation Participative®. Fruit d’un travail collaboratif mené en juillet 2016 par 25 membres de l’association à Clermont-Ferrand, au siège du Groupe Michelin, cette nouvelle édition du Référentiel se veut plus en phase avec les évolutions dans le domaine.

Atelier Référentiel de l'innovation participative

Grâce à un travail de clarification et de simplification des composantes de l’ancienne version, l’outil compte aujourd’hui 7 axes (au lieu des 8 précédents) : Sens et ambition,  Gouvernance et management, Idées spontanées, Idées provoquées, Ouverture et collaboration, Ressources humaines et reconnaissance, Communication et valorisation.

Chaque axe fait l’objet d’une fiche accompagnée de mots clés et d’éventuelles recommandations ou points d’attention.

Le Référentiel intègre notamment les nouvelles façons de travailler et les nouveaux outils à disposition des acteurs de l’innovation participative, il accorde une importance accrue à la gouvernance et au management, confirme également la cohabitation de dispositifs provoqués et de dispositifs spontanés et intègre le développement des modes d’innovation ouverte.

Véritable guide pour la mise en place d’une démarche, il permet également de réaliser le diagnostic d’une démarche existante pour mettre en place, si besoin, un nouveau plan d’action.

Présentation du Référentiel de l'innovation participativeAutre point clé, l’association y propose une version plus actuelle de la définition de l’innovation participative : « L’innovation participative est une démarche managériale d’intelligence collective qui, dans un écosystème ouvert, facilite l’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par tous les collaborateurs. Elle favorise la création de valeur et l’épanouissement au travail. »

Innov’Acteurs remercie chaque membre et partenaire qui a contribué à la réflexion et aux travaux de formalisation, Roger Mondière qui a accueilli les membres de l’association à Clermont-Ferrand, Rémi Edart de Design Thinking, Rémi Saint-Péron de Creative System et Florence Duriez d’Inergie groupe Obea, qui ont animé l’atelier de juillet.

Les adhérents peuvent télécharger le Référentiel de l’innovation participative et la grille d’autoévaluation qui l’accompagne dans l’espace documentaire de l’espace adhérent.

15e1e76b55c12cf4a2a1dd05114c51f4pppppp