Retour sur le Carrefour de l’Innovation Participative 2016

AccueilToutes les actualitésCarrefourRetour sur le Carrefour de l’Innovation Participative 2016

Publié le 14 décembre 2016 dans Carrefour

Le 22 novembre dernier avait lieu le Carrefour de l’Innovation Participative 2016 organisé par Innov’Acteurs, parrainé par le SGMAP et accueilli par le MEDEF. Plus de 200 professionnels se sont réunis pour échanger et débattre autour de la thématique « RETOUR VERS LE FUTUR – Management, engagement et création de valeur : l’innovation participative plus actuelle que jamais ».

Le compte-rendu des échanges et interventions est téléchargeable en bas de page. Les supports d’intervention sont accessibles aux adhérents au sein de l’espace membre.

Aster - Carrefour de l'innovation participative 2016

La journée a été ouverte par une vidéo de soutien de Pierre Gattaz et par les allocutions de Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs, Responsable innovation à la direction de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, de Frédéric Bedin, Vice-Président de la Commission compétitivité, innovation et attractivité au MEDEF, et de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification. Ces discours, qui ont donné le ton de la journée, ont été suivis par la présentation du nouveau Référentiel de l’innovation participative.

Dans la continuité, l’incontournable table ronde du Carrefour, avait pour cœur de sujet la thématique de l’événement : les témoignages croisés de Frédéric Bedin, Président du directoire HOPSCOTCH Groupe, d’Anthony Claverie, Directeur adjoint innovation organisationnelle de la Ville d’Antibes, de Marielle Thomas-Calvignac, Ambassadrice de la libération d’IMA Technologies et de Frédéric Lippi, Président du conseil d’administration de LIPPI, ont permis de délivrer des débats passionnants !

La table ronde a ensuite laissé place aux retours d’expériences : Catherine Guyonnet, Directrice de l’Innovation et Hervé Barette, Directeur des ressources humaines d’OPCALIM ont démontré en binôme que les Ressources Humaines et l’Innovation forment un mariage heureux et nécessaire ! Damien de Bloteau, Responsable innovation AG2R LA MONDIALE, a présenté  le processus d’innovation participative provoquée déployé par le groupe pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs.

La 2e partie de journée a démarré de manière flamboyante par la conférence de Dominique Turcq, Fondateur et Président de l’Institut Boostzone et co-fondateur de l’Observatoire de la Créativité en entreprise, sur l’impact de l’innovation participative pour les savoir-faire de management.

La journée s’est vue prolongée par 4 témoignages de praticiens autour des nouveaux usages de l’innovation participative. Ainsi, Jean-Charles Guillet, Responsable Gouvernance innovation Total Marketing Services a présenté le principe du Crowdfunding appliqué à la démarche IP du Groupe Total. Jean-Luc Godon, Délégué innovation GRDF, a expliqué aux participants comment GRDF a développé en interne une culture des Fablabs et dans quelle mesure les initiatives lancées ont permis de booster l’innovation au sein des équipes. Jean-Claude Lahitte, Directeur mission innovation collaborative ouverte Enedis et Muriel Garcia, sont revenus sur les résultats d’un benchmark lancé conjointement et proposé à des praticiens de l’innovation participative. Enfin, Elisabeth Boileau, Responsable Innovation Participative du Groupe Safran, a présenté la grille de maturité d’une démarche d’innovation participative lancée au sein du groupe, pour tous les niveaux de l’entreprise.

A l’occasion du Carrefour, nous vous avions invité à émettre vos idées sur la question qui suit et à voter pour vos préférées : « Quelles sont vos idées ou bonnes pratiques pour que l’innovation participative dynamise l’engagement/ l’implication de l’ensemble des acteurs de l’innovation (managers, auteurs d’idées, dirigeants, experts, chef de projets…) ». 34 idées ont été émises sur la plateforme Ideasmine et les 5 qui ont reçu le plus de votes le 16 novembre à minuit ont été soumises au vote des participants du Carrefour. La bonne pratique plébiscitée par le public est celle déposée par Guillaume Buchel pour Hager Electro Usine 6 : « Organiser un i-day, événement innovateur et fédérateur pour faire remonter les bonnes idées des collaborateurs ». Une bonne pratique mise en place au sein qui a réuni 80 collaborateurs et a généré plus de 1000 idées.

Enfin, la journée s’est terminée en beauté avec la Cérémonie de Trophées de l’Innovation Participative 2016.

940705fd921fe23d8b7549d5381aca34@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@