Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pascal Picq interviendra au Campus 2021 d’Innov’Acteurs
AccueilToutes les actualitésActualitéPascal Picq interviendra au Campus 2021 d’Innov’Acteurs
Pascal Picq, Paléoanthropologue, Auteur, Maître de conférences au Collège de France / Anthroprise, interviendra lors de la 1ère session du Carrefour de l’Innovation Participative, le jeudi 24 juin 2021 de 10h05 à 10h35 [ en savoir + et s’inscrire ]
Pascal Picq est paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France. Ses travaux s’intéressent aux processus d’innovation et de management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011).
Ses recherches actuelles décrivent comment, de la Préhistoire à demain, du silex aux smartphone, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Dans Qui va prendre le Pouvoir ? Les grands Singes, les Hommes politiques ou les Robots (Odile Jacob 2017), il avait anticipé les changements de gouvernance imposés par les bouleversement socio-économiques et anthropologiques à l’ère numérique.
Comment vont évoluer les entreprises et nos sociétés après 2020 alors que personne n’avait pris la mesure de l’impact des smartphones sur l’économie il y a à peine dix ans, pas plus que l’explosion des intelligences artificielles (L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du Futur : pour une Anthropologie des Intelligences Odile Jacob 2019), pas plus que l’émergence brutale de la pandémie de la covid 19 ?
Ses derniers travaux s’intéressent aux origines et à l’évolution de la coercition sexuelle envers les femmes et leurs conséquences économiques (Et l’Evolution créa la Femme Odile Jacob 2020) ainsi qu’aux conséquences de la pandémie de covid 19 sur l’adaptation des entreprises avec un regard anthropologique sur les nouvelles formes de travail, dont le télétravail (S’adapter ou périr. Covid 19 : faire Front Editions de l’Aube 2020 ; Le Télétravail et les Chimpanzés Eyrolles 2021 ; à paraître en juin).
CONSEIL DE LECTURE : « Le Télétravail et les Chimpanzés » de Pascal Picq
« La séparation des lieux de vie et des lieux de travail est un fait social et civilisationnel à la fois très récent et très court. »
Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu’un souvenir. Nos sociétés arrivent en effet à un point de bascule anthropologique : de quoi le télétravail est-il le nom ?
Pascal Picq propose une passionnante lecture évolutionniste des bouleversements en cours. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant… la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu’alors latentes.
Quels seront les gagnants, quels seront les perdants ? Dans cette phase de bouleversement, la logique darwinienne joue à plein : ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s’adapter et sortiront renforcées.
Pascal Picq trace les contours de la nouvelle écologie du travail en gestation.
Lien site de l’éditeur : https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/les-chimpanzes-et-le-teletravail-9782416003899/