Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le collectif, facteur de réussite des grands projets de transformation (journaldunet.com)
AccueilToutes les actualitésLu pour vousLe collectif, facteur de réussite des grands projets de transformation (journaldunet.com)
« La mobilisation toujours plus massive autour des enjeux climatiques nous montre, si besoin était, la complexité et la difficulté à canaliser les énergies et à faire émerger des projets concrets et viables. Il en est de même en matière de management du changement et d’innovation participative dans les organisations privées et publiques.
En effet, les projets à forts enjeux qu’ils soient organisationnels, environnementaux ou sociétaux sont encore trop souvent appréhendés uniquement dans leurs aspects techniques.
Or, la réussite dans la durée dépend bien évidemment du sens donné et d’une ambition clairement exprimée …mais aussi et surtout d’une capacité à réunir, fédérer et mobiliser, dans la durée, les talents utiles !
La récente actualité nous démontre une nouvelle fois que le parcours reste difficile, semé d’embûches et que rien n’est jamais acquis définitivement.
Oserons nous dire que les compétences et le charisme individuel ne peuvent suffire et que sans un collectif soudé, sans une parfaite maîtrise du temps le risque de faire péricliter le projet est grand.
Un projet d’innovation participative est soumis aux mêmes conditions de réussite et le rôle du du chef innovation officer est fondamental dans sa capacité à orchestrer techniquement et rationnellement a bonne conduite du projet et tout particulièrement dans ses aspects Temps et Humain !
Par ailleurs, tout projet reste soumis à des zones de turbulence, et donc notre « mouton à cinq pattes » doit pouvoir se montrer endurant et pugnace face aux oppositions et à des ambitions et velléités personnelles trop souvent contreproductives ! »
Source : journaldunet.com
Lire l’intégralité de l’article sur journaldunet.com