Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Parole d’Innov’Acteurs – Rémi Pelletier, RATP
AccueilToutes les actualitésActualitéParole d’Innov’Acteurs – Rémi Pelletier, RATP
- Qu’est ce que l’Innovation Participative à la RATP ?
L’Innovation participative est pratiquée la RATP depuis des décennies et ce, principalement dans nos départements de maintenance et d’ingénierie. Les opérateurs qui sont confrontés à des problématiques sur le terrain, sur leur ligne de production ont l’état d’esprit et la capacité technique de trouver spontanément des solutions, ils ont souvent la solution au bout des doigts.
Les solutions développées sont très diverses et souvent cantonnées à un contexte technique très précis comme pour faciliter la précision d’un usinage ou limiter les risques d’accidents lors de manipulation de pièces.
La démarche IP a pour objectif de
- gagner en performance opérationnelle
- assurer la transversalité des initiatives et des innovations
- libérer la prise d’initiative individuelle
en privilégiant :
- des propositions « du métier pour le métier »
- des projets réalisables rapidement
- des idées idéalement réplicables ailleurs dans le Groupe
Ces dernières années, l’objectif était de sensibiliser les autres métiers du groupe à cette démarche via le lancement de challenges dans chacune de nos organisations, en encourageant le développement d’idées par et pour le métier. Nous avons pu ainsi entraîner dans cette aventure 5 600 nouveaux acteurs, notamment du tertiaire.
Identifiée par la Direction du Groupe comme moyen d’accélérer sa transformation, incontournable pour affronter la mise en concurrence de son réseau historique, la démarche IP est en cours de déploiement dans l’ensemble du groupe RATP.
Ce changement d’échelle prend plusieurs formes : la première consiste à encourager et industrialiser les démarches locales d’idéation spontanée. Ceci en assistant les équipes dans leurs initiatives et en mettant à leur disposition outils et process pour un maximum d’autonomie. Mais également en favorisant la transversalité des informations sur les résultats, les actions et les acteurs qui sont au cœur de la démarche.
Au niveau du Groupe, cela prend la forme d’un réseau social spécifique à l’innovation participative permettant à tous les collaborateurs souhaitant s’impliquer, de partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs connaissances et leurs idées. C’est également un centre de ressources et un showroom des process et des projets exemplaires. Les résultats de ces démarches locales sont célébrés annuellement lors de notre évènement dédié : Innovation Day.
Pour marquer ce changement, un challenge destiné aux 67 000 collaborateurs du groupe sera lancé début 2023 afin de faire connaitre cette approche à un maximum d’entre eux et donner l’impulsion pour que chaque organisation mette en place ses réseaux d’experts et de facilitateurs pour assurer efficacement le développement des solutions répondant à leurs besoins.
Une attention particulière est portée sur l’accompagnement des managers de proximité car nous avons constaté que, parmi ses nombreuses vertus, une démarche IP peut transformer les relations hiérarchiques : en accompagnant leurs collaborateurs dans l’élaboration de leur solution, ils adoptent progressivement une posture de coach. Le management collaboratif et ouvert encourageant prise d’initiatives et autonomie étant incontournables pour réussir la transformation du Groupe.
- Pourquoi avez-vous adhéré à Innov’Acteurs ?
La digitalisation des process, la rapidité des changements structurels, la culture des nouvelles générations de collaborateurs font que nous devons adapter cette démarche à des contextes en constantes évolutions.
Echanger entre pairs, partager retours d’expériences et connaissances est encore plus incontournable aujourd’hui, d’où notre présence au sein d’Innovacteurs.