Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L' »open innovation », catalyseur de la transformation chez Total (business.lesechos.fr)
AccueilToutes les actualitésLu pour vousL' »open innovation », catalyseur de la transformation chez Total (business.lesechos.fr)
Dans tous les services du groupe pétrolier, l’innovation participative et les espaces collaboratifs poussent la transformation des modes de travail. Le 26 juin 2017, Patrick Pouyanné officialisait sur Twitter le choix de la suite Microsoft Office 365 pour construire la « Digital Workplace » du groupe Total. Un signal fort à l’attention de ses troupes. Passé en deux ans de la 22e place du classement eCAC40 à la première , le groupe Total n’a vraiment pas lésiné sur les moyens. Il s’est doté, en mars 2016, du premier supercalculateur privé au monde, Pangea , chargé de collecter les données sismiques et de les traiter grâce aux algorithmes développés en interne. Sur les sites industriels, les opérateurs disposent de smartphones et tablettes, équipés d’applications spécifiques. « Ces équipements simplifient le travail et réduisent considérablement le risque d’erreur lors de la retranscription d’informations », précise Gilles Cochevelou, CDO de Total. Des pilotes de drones ont été formés, afin d’inspecter les tours de raffinage et ou de faire des mesures de corrosion, par ultrasons.
Source : businesslesechos.fr
Lire l’intégralité de l’article sur Business.lesechos.fr