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Innovation managériale chez Poult (changethework.com)
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« En 2006, la biscuiterie française Poult a entrepris un long chemin d’innovation managériale. Suite à un plan social assez violent en 2002/2003, Carlos Verkaeren, ex PDG de Poult, a décidé fin 2006 de modifier le fonctionnement de l’entreprise. Grâce à plusieurs lectures inspirantes (par exemple « La fin du management » de Gary Hamel) et la rencontre avec Ricardo Semler de Semco, est née chez Carlos Verkaeren la volonté de remettre l’humain au centre de son organisation. Découvrez les différentes étapes qui ont caractérisé cette profonde transformation, avec la vision de Jérôme Introvigne, ancien directeur du management de l’innovation au sein de Poult. Avec 5 usines en France et 1700 salariés, c’est sur son site de 900 salariés de Montauban que le deuxième fabricant français de biscuits a initié son changement organisationnel. En 2006, le site a été fermé pendant 2 jours pour réunir tous les collaborateurs en leur annonçant la volonté de changement du groupe et en leur demandant de la coopérationpour accompagner ce dernier. L’idée fondatrice de cette innovation managériale : donner plus d’autonomie aux collaborateurs. Durant les années suivantes, plusieurs bases de la nouvelle organisation de l’entreprise ont été jetées avec un raccourcissement des circuits de décision, avec moins de management, de reporting et de contrôle, tout en favorisant l’autonomie et la responsabilité de tous les salariés. Notamment, deux niveaux hiérarchiques ont été supprimés et le travail a été divisé par équipes et projets ».
Source : changethework.com
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