Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le manager et l’innovation participative (journaldunet.com)
AccueilToutes les actualitésLu pour vousLe manager et l’innovation participative (journaldunet.com)
« L’innovation participative, ce n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, des séminaires, des présentations, des experts venus du bout du monde et bien entendu des consultants se sont jetés sur le sujet sans pour autant arriver à en faire un modèle déployable partout.
Qu’est ce qui peut donc faire la différence entre les sociétés qui y arrivent et les autres ? Pourquoi les groupes innovations, ou les séminaires de spécialistes ne fonctionnent pas sur la durée ?
Repartons de la définition :
« L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. »
Il s’agit donc de mettre en œuvre les pratiques managériales qui permettent d’utiliser au mieux un outil dont toutes les organisations sont équipées : l’Homme. Voilà donc le défaut principal sur lequel tant de sociétés buttent. Des pratiques managériales et l’Homme.
Et pourtant l’innovation participative : ça marche! De nombreux exemples existent d’entreprise qui ont su en faire une méthode de management éprouvée et génératrice de vraie valeur ajoutée. » …
Source : journaldunet
Lire l’intégralité sur : journaldunet.com