« Muriel Garcia, Présidente INNOVA’CTEURS, ancienne présidente d’Entreprise et convivialité, responsable Innovation au groupe La Poste, nous livre ses secrets pour la bonne mise en place de l’Innovation Participative dans une entreprise.
Votre association s’appelle toujours Innov’acteurs ?
L’association existe depuis 2002 et fait la promotion de l’Innovation Participative, qu’on a tendance aujourd’hui à appeler parfois innovation collaborative ouverte. Nous réalisons une multitude d’activités dans le but de faire connaître et travailler sur les bonnes pratiques. Nous avons notamment créé un référentiel qui a été mis à jour il y a 2 ans. Nous avons reconsidéré la définition pour présenter les nouvelles perspectives de développement. Il y a toujours 7 axes et la définition met désormais en avant l’intelligence collective, sujet intrinsèque de l’Innovation Participative. Il existe une réelle utilité stratégique pour les organisations à mettre l’Innovation Participative en place. On ne fait pas de l’innovation pour faire de l’innovation. Il s’agit d’un véritable enjeu de développement et de croissance. Sur tout ce qui concerne la gouvernance et le management, nous sommes en capacité de dire qu’il existe une chaîne d’acteurs : le manager, les experts mais aussi maintenant les parties prenantes externes. » …