Communiqué de presse – Un projet de recherche pionnier sur les IAG et le management de l’Innovation

AccueilToutes les actualitésActualitéCommuniqué de presse – Un projet de recherche pionnier sur les IAG et le management de l’Innovation

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 19 juillet 2024 dans Actualité

Dans le cadre de notre engagement continu envers l’innovation désirable (participative, collaborative, durable) qui place l’Humain au coeur, Innov’acteurs, en partenariat avec la Chaire Managia, lance d’une étude de recherche sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) générative sur le management de l’innovation, et plus spécifiquement sur l’innovation participative. Ce projet, ancré dans une approche anthropologique et pluridisciplinaire, vise à explorer les nouvelles possibilités offertes par l’IA générative tout en préservant les valeurs d’Humanisme et de durabilité chères à Innov’acteurs.

Le sens et l’enjeu de cette étude

L’innovation a toujours été le moteur de l’évolution humaine, transformant notre manière de vivre, de travailler et d’interagir. Elle est plus que jamais au cœur des transformations à l’œuvre. Aujourd’hui, l’IA générative promet de redéfinir les frontières de cette innovation en introduisant de nouvelles méthodes de création et de collaboration. Notre étude se concentrera sur les applications concrètes de cette technologie au sein des entreprises et des organisations, à commencer par celles adhérentes Innov’Acteurs, pour faire émerger les bénéfices potentiels ainsi que les défis et implications éthiques associés.

Objectifs clés de la recherche

  • Vision future : Évaluer l’impact potentiel de l’IA générative sur le management de l’innovation et l’innovation participative, afin de dégager de nouvelles perspectives.
  • Applications pratiques : Identifier les usages concrets de l’IA pour enrichir les démarches d’innovation au sein des entreprises et des organisations, à commencer par celles adhérentes Innov’Acteurs.
  • Éthique et efficacité : Analyser les implications éthiques et proposer des recommandations pour une intégration responsable des IAG.

Étapes clés de la méthodologie

  1. Revue de littérature : Établir une base théorique solide à partir des travaux existants sur l’IA générative et l’innovation participative.
  2. Questionnaire en ligne : Collecter des données quantitatives auprès d’un maximum d’entreprises et organisations issues du secteur privé et public.
  3. Étude qualitative : Réaliser des entretiens individuels pour approfondir les insights.
  4. Analyse des données : Synthétiser les résultats pour dégager des tendances et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
  5. Scénarios prospectifs : Élaborer des scénarios pour envisager divers futurs possibles du management de l’innovation et du futur du travail influencés par l’IA générative.

Pour plus d’infos veuillez contacter :
Emmanuel Le Bouille, Président Innov’Acteurs
elebouille@audendi.fr
Martin Duval, Co-fouder @Bluenove,
martin.duval@bluenove.com
Fanny Parise, Anthropologue, spécialiste des mondes contemporains,
fanny@polaria.ai