Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Des pistes pour booster l’innovation participative (forcesoperations.com)
AccueilToutes les actualitésLu pour vousDes pistes pour booster l’innovation participative (forcesoperations.com)
Du Forum innovation défense (FID) au dernier salon SOFINS, en passant par la MIP de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et des labels de type Generate by GICAT, le « combattant-innovateur » est aujourd’hui mieux soutenu et gagne progressivement en visibilité. Et pourtant, une importante marge de progression subsiste en matière d’innovation participative, soulignent les sénateurs Cédric Perrin et Jean-Noël Guérini dans un récent rapport d’information.
Parmi une douzaine de recommandations, les deux sénateurs estiment nécessaire d’ « exploiter au mieux l’innovation participative issue des militaires, usagers et innovateurs ». Ce processus, qui va de l’émission d’idées par les personnels de la Défense à la réalisation de prototypes puis au déploiement opérationnel, permet d’accélérer la boucle courte entre innovation et RETEX et, surtout, d’entendre les usagers. Soutenue par une LPM financièrement et culturellement favorable, l’innovation participative doit cependant être correctement orientée pour soutenir les « usagers innovateurs », précisent les sénateurs, qui évoquent quelques pistes d’amélioration…
Source : FOB (Forces Operations Blog)
Lire l’intégralité sur : (FOB Forces operations blog)