Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La newsletter du mois de septembre est sortie !
AccueilToutes les actualitésActualitéLa newsletter du mois de septembre est sortie !
EDITO //
Dans la chaleur estivale, l’innovation participative a reçu un soutien inattendu en la personne de l’actuel ministre de la Justice. S’il n’est pas nouveau que les administrations et les organismes publics développent des actions remarquables en ce domaine (comme en témoigne d’ailleurs bon nombre de membres présents dans notre association), il est en revanche plus rare qu’un ministre, et non des moindres, fasse l’éloge des pratiques consistants à améliorer la justice au quotidien grâce aux bonnes idées du terrain.
Il faut lire cette interview parue le 18 juillet dans le JDD, presque au lendemain de la nomination de cet avocat au poste de garde des Sceaux. On ne pouvait rêver plus bel éloge pour l’innovation participative avec la nomination d’un conseiller spécial auprès du ministre en charge de « recenser les bonnes pratiques. … car, dans un tribunal, quand une greffière ou un magistrat ont une idée qui fonctionne, il faut faire remonter. » Et de conclure en explicitant son ambition sur ce sujet : « Je vais pratiquer la pêche aux bonnes idées pour améliorer la justice au quotidien ».
Dans cet actuel contexte de relance de l’économie pour endiguer les effets dévastateurs de cette crise, l’innovation, au sens large, et l’innovation participative en particulier, ont plus que jamais toute leur place. L’une et l’autre contribueront à faire émerger ce fameux « monde d’après ». L’innovation participative est à la portée de tous… même du ministère de la Justice qui, soit dit en passant, aurait toute sa place en tant que nouveau membre Innov’Acteurs.
Philippe Boyer, Administrateur d’Innov’Acteurs
Au sommaire ce mois :
- Les Trophées de l’Innovation Participative / Appel à candidatures
- Carrefour de l’Innovation Participative 2020 : « Les nouvelles frontières de l’Innovation Participative »
- Agenda
- Rejoignez-nous !