Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le palmarès des Trophées 2022 de l’Innovation Participative®
AccueilToutes les actualitésActualitéLe palmarès des Trophées 2022 de l’Innovation Participative®
Ce jeudi 24 novembre, s’est déroulé le carrefour de l’Innovation Participative 2022 sur le thème « Depuis 20 ans Innov’Acteurs met l’Innovation Participative® sur le devant de la scène ! », organisé par Innov’Acteurs, association pour le développement de l’innovation participative. Expertises, partage d’expériences, débats au sujet de l’innovation et de la créativité dans les organisations : c’est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’Innovation Participative ! Lors de cette journée, Innov’Acteurs* a décerné ses trophées, récompensant les entreprises, institutions et organismes pour leurs initiatives dans ce domaine, toutes ayant placé leurs collaborateurs au cœur de leurs décisions stratégiques :
Catégorie « Transformation Managériale »
CAF du Var
Catégorie « Engagement »
Eau de Paris
Catégorie « Reconnaissance »
Gendarmerie Nationale
Catégorie « Responsabilité Sociétale »
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
Catégorie « Espoir & Coup de cœur du Jury »
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
Catégorie « Collaboratif & Ouverture »
URSSAF Midi-Pyrénées
En savoir plus sur les lauréats et leurs actions :
Catégorie « Transformation Managériale »
Caf du Var
En octobre 2019, la Caf du Var lançait son processus innovation Caf&In sur un mode évènementiel au travers d’un premier Brennus de l’innovation sur la thématique de la simplification à l’échelle de notre organisme, proposant à chaque collaborateur d’apporter sa contribution à la vie de l’organisme. Elle affirmait ainsi sa volonté d’associer le personnel aux projets structurants de l’organisme, dans la continuité de la démarche participative entamée au travers de la construction de son projet d’entreprise « #Ensembletransformonslessai », faisant ainsi de cette démarche un levier d’amélioration de la performance de l’organisme.
Son manifeste de l’innovation : un processus visant à mobiliser l’intelligence collective, pour faire « bouger les lignes » et avoir un réel impact sur le quotidien des agents, de nos allocataires et partenaires, en proposant une idée simple, concrète, opérationnelle, pour simplifier, améliorer le service et la gestion au quotidien.
Ce second Brennus #SimplifiTaCaf » est un challenge collectif qui mobilise les équipes et leur capacité à réfléchir ensemble à des idées de simplification au sein de leur service ou entre les services. Animé par les managers dans le cadre de leurs réunions de services, il permet l’émergence d’idées de la part des collaborateurs et le consensus à établir au sein du service pour déterminer les idées à présenter au challenge, faisant ainsi de celui-ci un véritable levier de l’animation managériale et une action spécifique et partie intégrante de la transformation managériale de l’organisme entamée en 2018.
#SimplifiTaCaf c’est :
- Un challenge co-construit avec les managers et animé par les managers
- Une participation laissée libre, à la main de l’encadrement, à l’échelle d’un service ou d’une unité
- Une animation et un positionnement spécifique du manager pouvant potentiellement être confronté à des idées qui auraient déjà pu être émises au sein du service et non approuvée par le manager
- La possibilité de représenter son service en présentant les idées proposées au comité innovation ou au comité de direction
- Une opportunité de s’exprimer sur la vie de son organisme et de son service et d’élargir ses compétences en participant aussi à la mise en œuvre de son idée.
Catégorie « Engagement »
Eau de Paris
L’innovation participative, levier de transformation, au cœur du projet d’entreprise
« Devenir l’entreprise publique de référence, inspirante et innovante, pour la gestion intégrée et durable de l’eau et la transition écologique des territoires ». C’est notre vision au cœur de notre projet d’entreprise incarné au quotidien par nos 900 collaborateurs et leurs expertises. Elle traduit notre volonté d’excellence, d’adaptabilité et notre souhait de contribuer fortement aux enjeux de demain. Ainsi, notre projet Eaurizon 2026 est soutenu par une démarche d’innovation participative, Néo, qui incite tous nos collaborateurs à oser faire autrement et à expérimenter, avec le droit à l’erreur associé, leurs idées au fil de l’eau ou lors de défis.
Construite par itération, la dynamique d’innovation participative est soutenue par un collectif, des rendez-vous d’acculturation et de formation.
La démarche Néo bénéficie d’une forte mobilisation des équipes et représente une source de motivation et d’épanouissement, avec plus de 91 idées proposées et 26 projets qui ont vu le jour depuis son lancement fin 2019.
Catégorie « Reconnaissance »
Gendarmerie Nationale
Depuis 2007, les « ateliers de performance » (ADP) ont placé la gendarmerie dans une forte dynamique d’innovation participative, en permettant à tout personnel de partager ses bonnes pratiques : en 15 éditions ce sont près de 2 000 propositions du terrain étudiées par le terrain.
En 2021 ces ateliers se sont transformés pour laisser place aux Ateliers de l’innovation (ADI), en apportant trois nouveautés majeures :
- un processus plus rapide et plus proche des innovateurs avec des cycles de validation plus courts et plus fréquents pour autoriser rapidement la réplication des bonnes pratiques à l’échelle nationale ;
- un partage plus simple des innovations via un répertoire dématérialisé, alimenté toute l’année et consultable par tous ;
- une sélection au plus proche des utilisateurs avec, désormais, un vote du terrain qui départage les finalistes (mise en avant de l’intelligence collective).
Catégorie « Responsabilité Sociétale »
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
En janvier 2022, la Mission Innovation du Secrétariat général a conçu et piloté Tous acteurs de Bercy Vert, le premier challenge participatif d’innovation verte à l’échelle ministérielle, doté d’un budget de 500 000 euros, ouvert au 132000 collaborateurs, en centrale et dans tous les services du territoire.
Cet appel à projets d’ampleur (par le financement et par le nombre de participants) est le résultat d’une démarche participative initiée en 2016 ainsi que d’un souhait vivement exprimé par les agents lors du questionnaire de l’observatoire interne de s’engager avec le MEF en faveur de la transition écologique.
Si cette démarche qui accompagne désormais les enjeux ministériels comme la transition écologique s’est développée avec un élargissement progressif des cibles, elle a aussi été intégralement financée cette année par le Fond de Transformation Ministériel (FTM). Le FTM, suivi au plus haut niveau de l’Etat, porte les enjeux prioritaires de la transformation de l’action publique. Ainsi, si la campagne Tous acteurs de Bercy Vert a été un tel succès en 2022, c’est parce qu’elle est l’aboutissement d’une démarche qui a prouvé sa puissance et son ancrage dans l’organisation.
En s’inscrivant dans le plan ministériel Bercy Vert, démarche d’exemplarité écologique initiée en 2020 par le MEFSIN et en faisant appel au réseau inter directionnel des correspondants Vert, l’appel à projets Tous Acteurs de Bercy Vert a suscité un engouement inégalé auprès des agents : près de 5000 inscrits sur la plateforme, 600 idées déposées dont 80% hors de Paris et 80 000 vues des projets. Après la sélection finale, 88 projets ont été retenus, financés par le fond à la transformation et portés localement par les agents.
Catégorie « Espoir & Coup de coeur du Jury »
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
L’OFII s’est donné pour mission de réconcilier ses usagers avec l’administration, ses collaborateurs avec leurs métiers et réinstaurer ainsi la confiance envers l’organisation grâce à l’intelligence collective.
Pour ce faire, il s’est associé à la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur dans la création d’un laboratoire d’innovation. Au travers du lab HIPE, les deux administrations proposent à leurs usagers et à leurs agents une offre de services en 4 piliers, porteuse de valeur et en lien avec sa raison d’être : améliorer l’accueil des usagers et le travail quotidien des agents dans une symétrie indispensable des attentions :
- accompagnement à l’idéation ;
- acculturation à l’innovation ;
- mise en œuvre des idées en expérimentation ;
- veille active centrée innovation.
Pour cela, l’équipe du Lab HIPE s’appuie sur ses compétences en UX et en intelligence collective, sur un lieu physique et un lieu numérique pour recueillir les idées et les besoins des agents et usagers autour de leurs problématiques terrain. Elle organise ainsi des ateliers d’intelligence collective et des challenges thématiques pour inspirer les agents et accompagne les porteurs d’idées dans une démarche de bout en bout, de l’idéation à l’implémentation, en passant par le prototypage et l’expérimentation.
Catégorie « Collaboratif & Ouverture »
URSSAF Midi-Pyrénées
L’Urssaf Midi Pyrénées a lancé sa démarche d’innovation participative « inovali » en 2016.
Convaincus que « la facilitation et l’accompagnement à l’idéation » sont des étapes indispensables pour lui donner un souffle nouveau, nous avons développé le KitÖDS qui rassemble nos méthodes, outils, concrétisations et l’accès à un réseau de facilitateurs.
Il permet de :
- stimuler l’émission et la mise en œuvre des idées des collaborateurs,
- donner un souffle nouveau à notre démarche en développant un accompagnement par la facilitation,
- d’aider les cadres et animateurs de réunion dans l’animation de l’intelligence collective,
- d’associer nos publics à la coconstruction de nos offres de service, et nos équipes à la résolution de problématiques internes ou à l’amélioration de leurs process de travail,
- de permettre à chacun de solliciter des coachs formés pour aider à l’animation de réunion d’intelligence collective, de facilitation ou d’optimisation.
Le KitÖDS constitue une réponse innovante, une véritable plateforme qui fait le lien entre les méthodes, les outils, les concrétisations et permet l’émergence d’un réseau de coaches formés à la facilitation.
Pour un partage avec le réseau Innov’Acteurs : kitods.urssafmipy.fr
KitÖDS : Make it Ursself !