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Les mérites de la transparence
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Auteur de 15 livres et expert incontesté de la créativité en Europe continentale, Hubert JAOUI nous envoi un message de Rome où il est confiné.
Les mérites de la transparence
La raison d’être du marketing est de donner envie à un nombre important de clients d’acheter régulièrement notre « produit ». Pour cela s’imposent deux obligations :
- Être intéressants, pertinents et originaux pour le client potentiel dans la présentation de l’offre
- Être à la fois audacieux et honnêtes pour créer et entretenir la confiance.
Ceci implique de l’exactitude dans la description du produit (ou service), une mise en évidence originale et crédible de ses qualités, un style de présentation qui crée de l’intérêt du début à la fin du message.
Exactitude, précision et honnêteté sont des qualités qui doivent informer et stimuler l’envie de choisir le produit (ou service) et de ne pas être déçu quand on est passé à l’acte.
Ceci suppose que le message a été excitant tout en restant honnête du début à la fin du message . Donc que l’on connaisse bien les besoins du client et que l’on sache expliquer de manière convaincante comment notre « produit » va satisfaire ses besoins, rationnels et psychologiques. Être à la fois absolument rationnel sur les qualités de notre offre et suffisant excitant grâce à la forme et à sa présentation pour agir sur les motivations logiques et extra-logiques, intra et extra-rationnelles.
Donc, avant de lancer notre message être à la fois rationnels et créatifs :
- Rester dans le sujet, éviter toute forme gratuite de séduction
- Fasciner notre interlocuteur en trouvant à la fois des images et des arguments qui s’adressent à l’imagination avec une logique indiscutable.
Ceci suppose un recours à un dialogue équilibré entre Raison et Imagination, en interne avec les collaborateurs de différentes fonctions et en externe avec un échantillon clients de différentes fonctions.
D’où un défi défi qui exige en amont le recours à des formes d’expression séduisantes et à des propositions convaincantes.
Un défi qui mérite d’être relevé pour la recherche de messages originaux, pertinents et logiquement concurrents.
En bref un mariage courageux auprès des clients (et des collaborateurs).