AccueilToutes les actualitésLu pour vousL’IA générative peut-elle impacter positivement l’Innovation Participative (IP) ?

Publié le 16 mai 2024 dans Lu pour vous

L’innovation participative (IP) se présente généralement sous forme d’une plateforme destinée à recueillir les suggestions des collaborateurs. Or les suggestions déposées sont par nature immatures et facilement discréditables (c’est une loi énoncée par Luc de Brabandère).

Le rôle d’une démarche d’IP est d’ encourager la critique constructive avec un maximum de contributeurs pour accroitre progressivement la robustesse et la maturité de la suggestion et faire émerger son potentiel.

Le jury qui doit évaluer in fine la suggestion, pourra ainsi profiter de ces échanges pour se faire une opinion éclairée.

Les systèmes les plus évolués disposent d’une base de collaborateurs ayant déclaré leurs compétences et leurs centres d’intérêt. Pour chaque suggestion, un algorithme sélectionne les profils les plus pertinents en évaluant les profils disponibles à partir des compétences identifiées par le modérateur (après l’analyse de la suggestion).

A l’usage il apparait que ces démarches nécessitent un effort d’animation particulièrement chronophage pour attirer les contributeurs (dont le rôle est crucial).

Dans ce contexte, l’IA générative pourrait intervenir sur les aspects suivants :

• Analyser la description de la suggestion pour identifier les compétences recherchées lors de la sélection des connaisseurs à solliciter.
  • Générer un premier commentaire de type critique constructive, qui sera notifié à tous les connaisseurs sollicités. Ce commentaire donnera le coup d’envoi et le ton des échanges.
  • Attribuer une nouvelle compétence à un collaborateur, à la lecture de ses commentaires. Si la compétence est déjà identifiée, ajuster son niveau (une étoile, deux étoiles, trois étoiles).
  • Rédiger la notification destinée à l’auteur d’une suggestion en cas de refus de celle-ci.
  • Dans le cas d’échanges fournis, l’IA générative pourrait proposer un résumé des débats, avec une orientation sur les différents sous-thèmes abordés.

Comment savoir si ces perspectives ne sont pas simplement de fausses bonnes idées qui ne résisteront pas à la mise en pratique.

L’association propose justement plusieurs occasions pour échanger sur ce sujet :

• Le 6 juin, le Campus ambitionne de réunir tous les adhérents pendant une journée en présentiel sur le thème « Développer la capacité d’agir collectivement dans l’incertitude et la complexité » (en savoir + ici)
  • Début juillet, une formation  » Innovation Participative : mode d’emploi » est programmée.
  • Enfin, une plateforme d’échange entre adhérents de l’association serait sur le point de voir le jour (d’après une source bien informée).

Vous êtes bien entendu libres de considérer cet enthousiasme à propos de l’IA générative comme utopique.

Jérôme DUBOIS (BNP Paribas)
Trésorier d’Innov’Acteurs