Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’innovation à tous les étages (lagazette.fr)
AccueilToutes les actualitésLu pour vousL’innovation à tous les étages (lagazette.fr)
Dossier spécial : « L’innovation à tous les étages »
« Pour s’adapter aux nouveaux usages et optimiser le service public, les collectivités font de plus en plus appel à l’innovation via les méthodes de design de service public, qui placent l’usager et ses besoins au cœur des réflexions. Immersion, coconstruction et tests sont les maîtres mots de cette démarche, qui est portée, dans les collectivités, par des services « prospective-innovation » ou par le biais de laboratoires d’innovation publique. Mais utiliser le design de service public est un vrai bouleversement pour les collectivités : usagers, agents, partenaires et élus sont tous placés au même niveau. Et les outils mis en œuvre stimulent ainsi la créativité de tous. »
Au sommaire du dossier :
- INNOVATION : Redonner du sens à l’action publique par la coconstruction
- INNOVATION : Faire du design de service public, oui, mais comment ?
- DESIGN DE SERVICE : Quand l’administration s’empare de la culture de l’innovation
- INNOVATION« Nous avons mis en place une e-communauté des acteurs de l’innovation »
- MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE : L’innovation, ce n’est pas que de la technique !
- MÉTIER : Designer: un œil qui questionne autrement les politiques publiques