Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Glossaire de l’innovation participative
Accueil L’innovation participative Découvrir et comprendreGlossaire de l’innovation participative
Parmi les définitions existantes, Innov’Acteurs vous propose celles-ci. Vous souhaitez enrichir ce glossaire, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat général !
Idée : représentation d’une chose dans l’esprit
Innover : introduire quelque chose de nouveau dans un système établi
Créativité : capacité d’inventer de nouvelles choses par un processus de « détour » qui s’éloigne temporairement de la logique, s’évade vers l’imaginaire, et recompose cet imaginaire dans une construction nouvelle (1)
Innovation : une idée qui trouve son marché
Processus d’innovation : processus organisé permettant de générer des idées nouvelles, de les mettre en œuvre rapidement et de capitaliser les meilleures
Innovation participative spontanée : possibilité donnée à chaque membre de l’organisation de proposer des idées sur tous sujets
Innovation participative provoquée : stimulation des idées de tout ou partie des membres de l’organisation sur un sujet ou un thème précis
Innovation duplicable : innovation mise en œuvre avec succès par ses innovateurs dans une entité (services, sites, filiales…) et appliquée en l’état ou après adaptations en d’autres lieux
Intelligence collective : « Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences » (2)
Innovation ouverte (open innovation) : « L’innovation ouverte est l’utilisation de flux entrants et sortants de connaissances afin d’accélérer l’innovation interne, et d’élargir les marchés pour un usage externe de l’innovation. Ce paradigme suppose que les firmes peuvent et doivent utiliser des idées externes aussi bien que des idées internes, des chemins internes et externes vers le marché, comme ils cherchent à faire progresser leurs technologies » (3)
Ecosystème : « Une communauté économique supportée par l’interaction entre les organismes du monde des affaires : des entreprises et des individus. Cette communauté économique va produire des biens et des services en apportant de la valeur aux clients, qui feront eux-mêmes partie de cet écosystème. Les organismes membres vont également inclure les fournisseurs, les producteurs, les concurrents et autres parties prenantes. » (4)
(1) Aznar, G.
(2) Levy, P. (1997). L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace. Paris, France : La Découverte
(3) Chesbrough, H., Vanhaverbeke, W. & West, J. (2006). Open Innovation: Researching a New Paradigm. New York, Etats-Unis : Oxford University Press.
(4) Moore, J.F. (1993, mai-juin). Predators and prey : a new ecology of competition. Harvard Business Review