Témoignage France TV – Trophées Innov’Acteurs 2024 « Innovation Désirable »

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Publié le 7 avril 2025 dans Actualité

 

La refonte de l’offre d’information de France 3 s’est intéressé aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux du projet.


France Télévisions est le média préféré des français, le premier avec près de 30% de part d’audience. Et pourtant, on constate une fatigue informationnelle, alors que l’information de proximité est le moteur premier de la quête du public.

Une refonte de l’offre d’information régionale a donné lieu au lancement de 48 éditions régionales sur France3, midi et soir, ICI 12/13 et ICI 19/20,  là où avant  on avait deux éditions nationales.

Pour en faire un projet à impact POSITIF, au sens RSE du terme, nous avons engagé l’entreprise dans une initiative responsable. Sur le plan humain, nous nous sommes intéressés à prendre en compte les impacts de toutes les parties prenantes, avant, pendant et après le lancement des éditions. Quelques chiffres pour illustrer tout cela : On a gagné 4 points d’audience, On a réalisé près de 75 visites sur site, …50 réunions amont,  20 sessions ouvertes de questions / réponses, 60 ETP en région ont été attribués pour tenir une tranche plus longue et plus exigeante.

Nous ne sommes pas intéressés qu’aux chiffres d’audience mais aussi au sens au travail, au renforcement des valeurs de France 3. Les journalistes en région sont maintenant maîtres à 100% de leur JT et ils en sont fiers.


Sur le plan environnemental, il y a moins de déplacements en région des équipes nationales.

Cette démarche de transformation responsable ET durable , -référentiel ISO 27000- S’est attachée au sens donné aux salariés, leur accompagnement, l’offre au public, le lien avec les territoires, avec une gouvernance transparente.

Notre but : DONNER ENVIE en diffusant cette démarche au sein de France Télévisions et dans d’autres entreprises.