Témoignage Hospices Civils de Lyon – Trophée Innov’Acteurs 2024 « Innovation Désirable »

AccueilToutes les actualitésActualitéTémoignage Hospices Civils de Lyon – Trophée Innov’Acteurs 2024 « Innovation Désirable »

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 14 février 2025 dans Actualité ,Trophées

Julie MARCONNET, Hospices Civils de Lyon

Mission transition écologique et sociale

Trophée Innov’Acteurs 2024
« Innovation Désirable »


 

Retour sur la démarche : 

Théâtre de soins courts et intensifs qui repose sur une concentration de besoins humains et matériels, le bloc opératoire génère 20 à 30% des déchets de l’hôpital. L’intérêt des professionnels pour le développement durable et le frémissement d’actions a incité à structurer une démarche RSE participative au sein des blocs opératoires et des salles interventionnelles.

A ce jour, plus de 100 professionnels sont engagés dans la démarche : chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, infirmières, cadres de santé, paramédicaux, … Au quotidien, ils révisent leurs pratiques et travaillent à mettre en place des actions plus écoresponsables. De plus, régulièrement, ces professionnels se réunissent pour partager les bonnes pratiques de chaque bloc et travailler avec les fonctions support à la mise en place d’actions spécifiques pour des pratiques plus vertueuses.

La démarche Green Bloc est une véritable démarche à 360° avec un impact RH fort et des résultats visibles comme la réduction des consommations de gaz anesthésiants pour un nombre d’interventions identique, l’arrêt de la production centralisée de protoxyde d’azote, le passage de 2 bacs de tri des déchets au sein des blocs à 6 bacs de tri.

Et demain ? Les enjeux sont de préserver la dynamique mise en place, de faire évoluer le portage de la mission pour l’ouvrir à d’autres profils, d’ancrer la mesure des résultats et enfin, d’intégrer l’engagement des professionnels dans leurs missions.


Accueil et impact du trophée :

Recevoir un prix est toujours source de satisfaction mais celui-ci est d’autant plus satisfaisant qu’il récompense le travail volontaire et déterminé de plus de cent professionnels qui œuvrent au quotidien pour des pratiques plus vertueuses dans les blocs opératoires et salles interventionnelles.