Faut pas casser le jouet … !

AccueilToutes les actualitésActualitéFaut pas casser le jouet … !

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 15 février 2019 dans Actualité

RAZ DE MARÉE PARTICIPATIF

L’enchantement du moment : l’innovation participative relookée intelligence collective se diffuse de manière virale et touche l’ensemble des couches de la société y compris celle de la sphère politique : dernière création en date, l’atelier des idées. Ce nouvel engouement sociétal est un fait particulièrement remarquable compte tenu de la longévité de Madame IP, jeune dame centenaire, si j’ose dire, pugnace et résistante face à des détracteurs soucieux de préserver ce que j’appellerai l’expression d’un petit pouvoir.

De ce raz de marée participatif émerge une formidable dynamique positive, une vraie envie de s’exprimer, de proposer des idées – solutions et de manifester ainsi un ardent souhait de démocratie participative. De nos jours, de fait, rien de plus facile que de développer une plateforme collaborative ouverte, accessible et simple d’usage. Rien de plus facile que de répondre à cette sollicitation d’engagement citoyen dès lors que la cause est portée, qu’il est offert l’opportunité de participer et de défendre ses idées et que l’ambition collective et partagée est de réussir ensemble. Nous assistons aujourd’hui, vraisemblablement, à la naissance d’un mouvement d’engagement sociétal de grande ampleur !

Un point d’attention cependant : il ne faudrait surtout pas occulter l’obligation de résultats dans la concrétisation rapide des idées et l’absolue nécessité de valoriser les contributions et donc d’inventer un dispositif innovant qui satisfasse aux enjeux de respect et de considération et de juste partage de la valeur dès lors qu’elle est créée. ‘C’est celui qui fait qui sait’, ‘tout travail mérite salaire’, ‘à travail égal salaire égal’, …il existe pléthores de citations qui abondent dans le sens d’un rééquilibrage de la distribution des dividendes et qui militent pour une meilleure répartition des rôles décisionnels !

innovationparticipative  intelligencecollective  engagement  sociétal

Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs

id nec ut libero. elementum sit adipiscing lectus Sed amet, dolor