Etudes, tendances et chiffres clés

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Grâce aux études menées depuis 2007 avec nos partenaires (Capitalcom et Inergie), nous vous proposons un état des lieux afin de mieux comprendre la réalité de l’innovation participative sur le terrain, le rapport des salariés à l’innovation, d’évaluer la maturité de l’innovation participative en France, d’identifier les leviers de l’innovation participative, de mieux cerner les attentes des salariés en la matière et de mettre en lumière les enjeux à venir dans le domaine.

Retrouvez ci-dessous les 3 ou 4 enseignements clés de chacune des études réalisées depuis 2007 et retrouvez les rapports complets en cliquant sur les liens ci-dessous.

Édition 2015 : « Les salariés au cœur de l’innovation en France et au Canada » (Innov’Acteurs/ Capitalcom)

  • 1ers contributeurs à l’innovation selon les Français et les Canadiens : les salariés ! Les salariés sont unanimement désignés comme les acteurs contribuant le plus à l’innovation par les Français (69,5%) et les Canadiens (60,1%)
  • 2/3 des Canadiens pensent que leur organisation accepte le droit à l’erreur.Les salariés canadiens ont un rapport plus spontané à l’innovation que les Français
  • 70% des salariés français attendent un témoignage de reconnaissance lorsqu’ils proposent de nouvelles idées. Les managers ont un rôle clé à jouer pour libérer la créativité des salariés en France, en instaurant un climat d’écoute et de confiance.

Édition 2014 :  « Entreprises et salariés : Un appétit croissant pour l’innovation participative ! »  (Innov’Acteurs/ Capitalcom)

  • L’innovation participative, un atout compétitif encore sous-valorisé
  • Innover oui, mais sans pression…
  • Quel rôle pour le manager ?

Édition 2013 : « L’innovation participative : un atout compétitif sous-valorisé ? » (Innov’Acteurs/ Capitalcom)

  • Les salariés souhaitent une meilleure valorisation de leur créativité
  • L’innovation participative : une clé à la quête de sens des salariés
  • Innover, oui, mais sans pression !
  • Le digital, accélérateur d’innovation

Édition 2012 :  « Talents et innovation : les 2 clés de la compétitivité des entreprises selon la population active » (Innov’Acteurs/ Capitalcom)

  • Compétitivité : les actifs font confiance à l’innovation
  • Le potentiel d’innovation des salariés sous-utilisé par les entreprises
  • Le partage, accélérateur d’innovation ?

Édition 2011 :  « Enquête : mieux connaître les réalités de l’innovation participative sur le terrain » (Innov’Acteurs/ Inergie)

93% des collaborateurs se déclarent satisfaits de travailler dans leur entreprise lorsque l’innovation est perçue comme une priorité, contre 64% pour les autres et 83% en moyenne dans les organisations ; une politique innovation clairement portée en interne pour les deux tiers des répondants.

Édition 2007 :   « Enquête : mieux connaître les réalités de l’innovation participative sur le terrain » (Innov’Acteurs/ Inergie)

  • Une démarche qui induit de nombreux effets positifs : promeut l’image d’entreprise innovante, facilite l’expression des idées, stimule l’implication des collaborateurs, convainc les collaborateurs de son efficacité (gains de productivité), encourage les managers à écouter.
  • Mais des points sont à améliorer sur : le processus de sélection des idées, l’information sur la mise en œuvre des idées, la capitalisation et le partage des idées, la reconnaissance des contributeurs, la communication sur les apports (bilan, gains).
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