Le Référentiel de l’innovation participative

AccueilL’innovation participativeInitier, professionnaliser et animerLe Référentiel de l’innovation participative

Le Référentiel de l’innovation participative ® a été élaboré par des praticiens de l’innovation participative, membres et partenaires d’Innov’Acteurs. Articulé autour de 7 dimensions interdépendantes, il vise à qualifier les éléments constitutifs et les modes de fonctionnement caractéristiques d’une démarche d’innovation participative.

Le Référentiel de l'Innovation Participative Innov'Acteurs

POURQUOI UN RÉFÉRENTIEL DE L’INNOVATION PARTICIPATIVE ?

Véritable outil de pilotage et d’accompagnement (autodiagnostic, formation…), le Référentiel permet :

• de dresser un état des lieux des actions et des pratiques
  • d’évaluer les points forts et les axes de progrès d’une démarche en place
  • d’évaluer le chemin parcouru et à parcourir en identifiant le niveau de qualité atteint et à atteindre
  • de définir un plan d’actions pour commencer et/ ou améliorer le fonctionnement et les résultats de la démarche
  • constitue un outil de pilotage à l’usage des équipes de direction nationales, régionales et locales.

Une grille d’autodiagnostic permet d’évaluer la maturité de la démarche en référence aux préconisations du Référentiel.

QU’Y A T-IL DERRIÈRE CHAQUE DIMENSION DU RÉFÉRENTIEL ?

Chacune des 7 dimensions vous propose donc de répondre à une grande question :

• Sens et ambition : Pourquoi s’engager dans une démarche d’innovation participative ?
  • Gouvernance et management : Comment définir la démarche et la mettre en œuvre ?
  • Idées spontanées : Comment favoriser la production d’idées et de solutions par tous au quotidien ?
  • Idées provoquées : Comment stimuler la production d’idées sur une problématique spécifique et organiser la mise en œuvre de solutions innovantes ?
  • Ouverture et coopération : Comment associer les différents acteurs internes et externes à la démarche d’innovation participative ?
  • Ressources humaines et reconnaissance : Comment l’innovation participative contribue à la reconnaissance des acteurs internes et à leur développement professionnel ?
  • Communication et valorisation : Comment communiquer en interne et en externe (démarche, acteurs, résultats) ?

Chacune d’entre elle est déclinée en série de principes, de modes de fonctionnement et d’actions recommandée.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Référentiel complet et la grille d’autodiagnostic sont à disposition des membres de l’association dans l’espace documentaire de l’espace adhérent.

ut commodo consequat. ipsum commodo Phasellus Donec elit. lectus consectetur dapibus